La pub dans toute sa beauté

Le blog qui allie Cosmétique & Publicité

09 mai 2010

Herbal Essences

herbal_essences_logos








Les shampooings

Vous remarquerez que ce qui change souvent dans le paysage d’une salle de bain c’est le shampooing ! Les consommateurs, curieux de tester de nouveaux parfums, de donner un aspect différent à leurs cheveux ou encore tout simplement de changer pour changer, n’hésitent pas à adopter un nouveau produit souvent pour une courte durée. C’est pourquoi les marques de shampoings ont plutôt intérêt à chiader leurs publicités par des stratégies de communication efficaces de manière à ce que ces consommateurs-zappeurs soient plus attirés par leurs produits que par ceux d’une marque concurrente. Mais pour qu’ils n’aient pas envie d’aller voir ailleurs, encore faut-il qu’ils soient satisfaits par ces produits, mais ça c’est encore un autre problème…

 

La marque

Née aux Etats-Unis en 1971 sous le nom de Clairol Herbal Essence, la marque apparait en plein mouvement « Peace et Love ». Elle se conforme donc aux valeurs des femmes de l’époque avec des produits naturels, à base de plantes. Evidemment, la publicité doit aller de pair :

Pub_HE_71

 

Cette pub respire la nature : couleurs vertes, fleurs, feuilles, oiseau (si, si, cherchez bien !) sont les représentations matérielles qu’on a des années « Peace and Love » et à juste titre. Ce shampooing est associé à des valeurs de paix, d’amour, de nature et de liberté caractérisées par des phrases telles que « Je veux vivre sans aucune règle stupide et arbitraire. » Ce produit est réellement présenté comme une manière de s’affirmer entant que femme libre et indépendante qui défend des idées pacifiques dans une époque où ces valeurs sont en plein essor ! On ne peut qu’adopter.

 
80’s : Les aspirations des consommateurs commencent à changer ce qui n’arrange pas les affaires d’Herbal Essences qui voit ses ventes baisser. La marque doit se mettre au goût du jour…

Dans les années 1990, les valeurs féminines se tournent vers une recherche du plaisir. C’est alors qu’HE renaît, avec plus d’un tour dans son sac puisque la marque sort une gamme complète qui va permettre d’éveiller le sens et l’imagination de son public féminin.

2001 : acquisition de la marque par la multinationale américaine Procter & Gamble. Les comportements, changeants à nouveau, un nouveau repositionnement de la marque s’impose.

2000’s : C’est l’époque de la high technology avec l’apparition des ipods, des ibooks etc. La tendance est à la modernité et Herbal Essences se penche sur une volonté de créer de nouveaux visuels, plus actuels et plus originaux.

L’évolution d’HE, qui a abouti à de nouvelles techniques de communication telles qu’on les connait aujourd’hui, (allez, je suis sûre que vous savez de quoi je veux parler, « oui, Oui, OUI… ») s’est vraisemblablement faite à partir de l’année 2002 : les ingrédients s’unissent pour une meilleure « sensualité » du produit accompagnée d’un plaisir sans précédent.

Voyez de vous-même avec cette publicité télévisée :


Tout au long de cette campagne publicitaire, les produits Herbal Essences sont présentés comme offrant une expérience inouïe et d’extase à l’état pur ; le produit est même ici source d’infidélité… La marque signe cette pub avec cette dose d’humour et ce ton décalé propres à Herbal Essences.

 

2005 : La pub suivante, « Barbie », sortie en mars 2005, revendique « une double expérience organique » c'est-à-dire une expérience unique et inconditionnelle liée au corps. La marque joue évidemment sur l’aspect « double » du shampooing et de l’après-shampooing qui va apporter deux fois plus de plaisir à ses consommatrices ! Les tons roses claires renforcent en plus le côté fraicheur de la pub et donc du produit :

Doble

 

2008-2009 : La marque doit se différencier des autres en garantissant à ses consommateurs plus qu’une simple chevelure resplendissante grâce à des produits aux ingrédients naturels. Elle va creuser cette idée que l’utilisation de ses produits apporte un plaisir unique à ses consommateurs ainsi que des fragrances originales et agréables. HE va aussi se recentrer sur l’aspect soignant qu’apporte ses produits, intégrant ainsi dans ses pubs un résultat efficace qui abouti à une apparence capillaire inégalable.

 

Herbal Essences nous transporte de manière humoristique dans un univers fantastique et fleuri à l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme de produits aux « fragrances fantastiques » et aux « ingrédients exotiques » (publicité haute en couleurs !).

Posté par Fille de pub à 21:36 - 4- A vos MARQUES, prêts... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire