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La pub dans toute sa beauté
5 mai 2010

Roger & Gallet

logo_roger_et_gallet

 

Création de la marque

En 1806, Jean-Marie Farina s’installe comme parfumeur à Paris, rue Saint-Honoré. Il crée l’Eau de Cologne Jean Marie Farina. Les plus Grandes Cours Européennes se fournissent chez lui et même Napoléon devient un consommateur fidèle. A son attention, la marque confectionne d’ailleurs un flacon unique ayant la particularité de se loger dans ses bottes et l’appelle « le Rouleau de l’Empereur ».

Léone Collas succède à Jean-Marie Farina en 1840. Armand Roger, inventeur, et Charles Gallet, banquier, sont des cousins des Collas et ils unissent leur nom pour créer la Maison Roger&Gallet en 1862. Ils allieront recherche et créativité et moderniseront l’univers de la parfumerie par leurs innovations olfactives et la création de lignes de parfumerie. Précurseurs de la cosmétique moderne, ils sont à l’origine des premières lignes de soins et de maquillage.

 

Evolution de la marque

Dès le début, la marque choisit d’étonner par ses senteurs. Son but est de faire vivre à ses consommateurs une expérience sensorielle unique que ce soit grâce à ses savons, à ses parfums, à ses crèmes etc… Bref ! Vous pouvez être sûrs que tous les produits signés Roger&Gallet mettront en éveil votre sens olfactif.

La notoriété de la marque ne se fait donc pas spécialement sur sa publicité mais vraisemblablement sur l’originalité et la diversité de ses produits.

1879 : J’imagine que quand on vous dit « Roger&Gallet », vous pensez à ces petits savons ronds ornés de la griffe « R&G » (en tout cas moi, ça me fait penser à ça…). Et bien c’est en 1879 qu’ils naissent, dans un papier de soie plissé. Et ils sont … parfumés jusqu’au cœur ! Ca vous étonne ?

R_G

(Encore fabriqués aujourd’hui selon la méthode traditionnelle … 45 hectares… c’est la surface de papier de soie qu’utilise Roger & Gallet pour emballer 10 millions de savons produits chaque année)

 

1956 : A ses débuts, la marque était connue par toutes les têtes couronnées telles que le Duc d’Orléans, le Roi d’Angleterre, le Roi de Prusse etc… C’est en référence à sa notoriété dans ce domaine que la marque créé en 1956 un coffret parfum-savon à la note royale dont voici la publicité :

Pub_1957

Le flacon pour hommes représente le roi de carreaux (indiqué par la carte à ses pieds), symbole de l’homme autoritaire.

Le flacon pour femmes est la dame de pique (femme solitaire, seule ?) ou la dame de carreaux (femme à responsabilités).

La marque essaye donc de véhiculer certaines valeurs.

 

Début des années 1900 : la marque se tourne vers le marché du luxe et la collaboration artistique avec le verrier et bijoutier français René Lalique et la société Baccarat lui permet un relookage de ses nouveaux flacons.

2006 : On connait tous l’expression « Eau de Cologne » qui désigne une catégorie de parfums ! Mais saviez-vous qu’on la doit au parfum créé à Cologne par Jean-Marie Farina bien avant l’apparition de la marque Roger&Gallet? La maison, qui en a hérité et qui peut se vanter de plus de deux siècles de savoir-faire et d’innovation, nous éblouit pour les 200 ans du parfum en ornant le flacon de paillettes d’or. C’est une initiative qui symbolise sa longévité et qui, par conséquent plait à toutes les générations !

200_ans_R_G

 

2007 : C’est une année symbolisée par le repositionnement complet de la marque : Les pubs, devenues trop ringardes, sont modernisées et rendues plus sensuelles. La marque se met aussi aux parfums mixtes et demande à Martin Szekely, célèbre designer de redonner une allure moderne aux flacons. R&G, qui explore les plus beaux jardins du monde pour trouver les fragrances les plus subtiles, apporte à ses consommateurs des senteurs inédites et uniques telles que Bois d’Orange (Jardin d’Andalousie), Lotus Bleu (Jardin égyptien), Gingembre (Jardin indien), Bambou (Jardin au Yunnan), Vanille (Jardin tropicale) etc…

Voici la publicité (sensuelle) de « Bois d’Orange », pour elle et pour lui, sortie en 2009 :

Bois_d_orange

 

Ce repositionnement a permis à Roger&Gallet de redonner envie aux consommateurs d’acheter ses produits et aux parfumeries de la référencer ainsi que de toucher une cible plus jeune. 

 

2010 : Une dernière fragrance en date pour la marque, toute droite sortie des jardins perses : l’Amande persane !

Amande

La marque signe ici une fois de plus une pub délicate, fraîche et sensuelle, quoi de mieux pour promouvoir un parfum ?

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