Laboratoires Vichy
Création de la marque
Laissez-moi vous raconter la petite anecdote de la
naissance de la marque. Monsieur George Guérin, à la suite d’une blessure, se
fait prescrire une cure aux thermes de Vichy (aussi appelées eaux de Lucas), en
Auvergne. Sa blessure se cicatrise étonnamment vite, ce qui suscite grandement son
intérêt. Il y rencontre le docteur des thermes, monsieur Haller avec qui il
décide de s’allier. Cette alliance en 1931 entre Mr Guérin, commercial à la
tête d’une unité spécialisée dans la parfumerie et Dr Haller est à l’origine de
la création de la Société Hygiène Dermatologique de Vichy connue maintenant
sous le nom de (Laboratoires) Vichy. Le but est de permettre la conception de
nouveaux produits d’hygiène et de soins dermatologiques.
Evolution de la marque
1931 : Durant l’année de sa
création, Vichy crée le « Lait
de Beauté ». Le premier lait démaquillant de l’histoire apparait (entre
autres)
Vichy innove, allant
des premières crèmes déclinées par type de peau à la première crème
amincissante de l’histoire. Les années passant, la marque se fait connaître et
se soucie vraiment du soutien pédagogique qu’elle apporte à ses consommatrices
à travers des livrets d’informations ou par le biais de conseils de dermo-esthéticiennes.
1955 :
L’Oréal acquiert la marque Vichy
70’s :
Internationalisation. 10 filiales sont ouvertes en Europe.
La pharmacie devient un élément incontournable de l'identité de Vichy. Dans les cas où la marque est vendue en pharmacie traditionnelle, comme en Chine par exemple, Vichy exige toujours la présence d'un pharmacien formé sur la marque.
1975 :
Année de la première publicité à la TV
Arrivent les années 90, la marque est dépassée, la publicité obsolète, Vichy,
elle-même doit se faire une deuxième jeunesse… Elle va jouer sur l’idée que la
peau est un organe vital et qu’elle est le premier système de défense de notre
corps. La marque veut comprendre son fonctionnement et répondre aux besoins
naturels de chaque spécificité de la peau.
1996 : Année du grand changement avec le slogan : La santé passe aussi par la peau
Vichy va s’étendre au fur et à mesure des années à
de nombreux domaines : soins du visage (peaux à problèmes, hydratation,
teint, etc.) ou encore au niveau du corps (minceur, cellulite, etc.)
2007 :
Du côté des peaux à problèmes, Vichy lance sa gamme de produits Skinset,
destinée aux adolescentes principalement. Pour l’occasion, la marque créer un
site « fashion » pour séduire les jeunes filles.
Un petit aperçu de la page d’accueil :
Allez
vous balader sur le site en cliquant ici !
Comme vous pouvez le
voir, cette salle de bain ne manque de rien :
- une radio pour
écouter de la musique
- des objets
modulables : vous pouvez changer la couleur du verre à dents (si, si, je
vous jure !) ou encore ouvrir la fenêtre dans le fond (cela dit, faîtes
attention, il y a du vent…)
Le post-it
« DiagnoSkin » vous amène à compléter un questionnaire qui permet
de réaliser un diagnostic de votre peau. En fonction du résultat, Vichy
propose des conseils et des soins spécifiques adaptés.
Vichy affirme sur
internet le positionnement de la gamme Skinset, en créant un véritable univers
autour de cette dernière. La marque signe ici un site alliant le sérieux et la
qualité des produits avec la fantaisie pour capter l’attention de sa jeune
cible.
Dans la catégorie
minceur, la marque crée plusieurs gammes de crèmes amincissantes dont les
publicités sont innovantes et plutôt inoubliables :
Prenons comme exemple la
publicité télévisée de Liposyn, sortie en 2009:
Quoi ? Un nouveau
produit qui « combat l’aspect de cellulite incrustée en un
mois » !? Ce serait le rêve de toutes les femmes, de pouvoir enlever
sa surface celluliteuse comme on retire un pantalon. Même si on n’y croit pas
trop, « ça vaut le coup d’essayer » ! (Mission accomplie Vichy !)