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La pub dans toute sa beauté
28 avril 2010

Laboratoires Vichy

vichy

 

Création de la marque

Laissez-moi vous raconter la petite anecdote de la naissance de la marque. Monsieur George Guérin, à la suite d’une blessure, se fait prescrire une cure aux thermes de Vichy (aussi appelées eaux de Lucas), en Auvergne. Sa blessure se cicatrise étonnamment vite, ce qui suscite grandement son intérêt. Il y rencontre le docteur des thermes, monsieur Haller avec qui il décide de s’allier. Cette alliance en 1931 entre Mr Guérin, commercial à la tête d’une unité spécialisée dans la parfumerie et Dr Haller est à l’origine de la création de la Société Hygiène Dermatologique de Vichy connue maintenant sous le nom de (Laboratoires) Vichy. Le but est de permettre la conception de nouveaux produits d’hygiène et de soins dermatologiques.

 

Evolution de la marque

1931 : Durant l’année de sa création, Vichy crée le « Lait de Beauté ». Le premier lait démaquillant de l’histoire apparait (entre autres)

Vichy innove, allant des premières crèmes déclinées par type de peau à la première crème amincissante de l’histoire. Les années passant, la marque se fait connaître et se soucie vraiment du soutien pédagogique qu’elle apporte à ses consommatrices à travers des livrets d’informations ou par le biais de conseils de dermo-esthéticiennes.

1955 : L’Oréal acquiert la marque Vichy

70’s : Internationalisation. 10 filiales sont ouvertes en Europe.

La pharmacie devient un élément incontournable de l'identité de Vichy. Dans les cas où la marque est vendue en pharmacie traditionnelle, comme en Chine par exemple, Vichy exige toujours la présence d'un pharmacien formé sur la marque.

1975 : Année de la première publicité à la TV

Arrivent les années 90, la marque est dépassée, la publicité obsolète, Vichy, elle-même doit se faire une deuxième jeunesse… Elle va jouer sur l’idée que la peau est un organe vital et qu’elle est le premier système de défense de notre corps. La marque veut comprendre son fonctionnement et répondre aux besoins naturels de chaque spécificité de la peau.

1996 : Année du grand changement avec le slogan : La santé passe aussi par la peau

Vichy_1996

Vichy va s’étendre au fur et à mesure des années à de nombreux domaines : soins du visage (peaux à problèmes, hydratation, teint, etc.) ou encore au niveau du corps (minceur, cellulite, etc.)

2007 : Du côté des peaux à problèmes, Vichy lance sa gamme de produits Skinset, destinée aux adolescentes principalement. Pour l’occasion, la marque créer un site « fashion » pour séduire les jeunes filles.

Un petit aperçu de la page d’accueil :

Skinset

Allez vous balader sur le site en cliquant ici !

Comme vous pouvez le voir, cette salle de bain ne manque de rien :

- une radio pour écouter de la musique

- des objets modulables : vous pouvez changer la couleur du verre à dents (si, si, je vous jure !) ou encore ouvrir la fenêtre dans le fond (cela dit, faîtes attention, il y a du vent…)

Le post-it « DiagnoSkin » vous amène à compléter un questionnaire qui permet de réaliser un diagnostic de votre peau. En fonction du résultat, Vichy propose des conseils et des soins spécifiques adaptés.

Vichy affirme sur internet le positionnement de la gamme Skinset, en créant un véritable univers autour de cette dernière. La marque signe ici un site alliant le sérieux et la qualité des produits avec la fantaisie pour capter l’attention de sa jeune cible.

 

Dans la catégorie minceur, la marque crée plusieurs gammes de crèmes amincissantes dont les publicités sont innovantes et plutôt inoubliables :

Minceur_Vichy


Prenons comme exemple la publicité télévisée de Liposyn, sortie en 2009:


Quoi ? Un nouveau produit qui « combat l’aspect de cellulite incrustée en un mois » !? Ce serait le rêve de toutes les femmes, de pouvoir enlever sa surface celluliteuse comme on retire un pantalon. Même si on n’y croit pas trop, « ça vaut le coup d’essayer » ! (Mission accomplie Vichy !)

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