La pub dans toute sa beauté

Le blog qui allie Cosmétique & Publicité

10 avril 2010

Tout d'abord ... un peu d'histoire !

♫ Je vous propose Evolution pour accompagner cet article. ♫

 

La beauté

Alors comme ça la cosmétique permet de rendre plus beau/plus belle ? Mais qu’est-ce que la beauté finalement ? Elle accompagne le genre humain depuis la nuit des temps mais sa définition n’a cessé d’évoluer. Les canons de beauté actuels auraient-ils été, à une autre époque, considérés comme tels ? Rien n’est moins sûr … Les critères qui font effet aujourd’hui tels que les lèvres pulpeuses, les mensurations parfaites … ou encore le style vestimentaire ou la couleur de cheveux n’auraient eu aucun sens il y a seulement une centaine d’années. Prenons comme exemple concret la couleur de peau : autour du XVIIème siècle, il était coutume d'avoir la peau blanche car cela montrait qu’on ne s’exposait pas au soleil pour travailler dans les champs et que donc on était riche. Et dire qu’aujourd’hui on s’expose volontairement au moindre rayon de soleil pour être le plus bronzé possible !

Bien sûr, l’évolution de la beauté se fait en même temps que celle de la société. La personne qui va nous aider à mieux la comprendre est une ethnologue française du nom d’Elizabeth Azoulay. Elle s’est faite aidé de 300 auteurs de plus de 35 nationalités différentes pour publier en 2009 un ouvrage en 5 tomes : « 100 000 ans de beauté ». Elle y étudie l’utilité sociale de la beauté à travers les âges et les civilisations. 5 tomes pour 5 périodes : préhistoire, antiquité, âge classique, modernité, futur.

 

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Vous voulez plus d'infos? Elisabeth Azoulay parle de ce livre, cliquez ici !


On va s’intéresser ici à la période la plus récente : celle des siècles derniers. Durant la période du modernisme au milieu du XIXème, des dizaines d’inventions ont eu une influence énorme sur la beauté. Par exemple, une de ces inventions a été l’électricité : eh oui, nous avons un aspect différent à la lueur des bougies ou à la lumière artificielle ! Le miroir marque lui aussi un tournant : grâce aux armoires à glace, on se voit en entier ! De même, avec l’invention de la photo, les gens qui étaient très peu habitués à se voir se découvrent alors et sous différents profils qui plus est ! Tout cela amène l’Homme à se regarder, à s’observer, à se scruter et petit à petit … à essayer des modifications sur lui-même pour en constater le résultat et rechercher celui qui va le plus plaire ! La beauté telle qu’on la définit aujourd’hui s’installe donc peu à peu dans notre société…

Quelques dizaines d’années après ce beau changement, la beauté a tellement pris sa place dans la société qu’on invente, après la première Guerre Mondiale, le premier concours nationale de « la plus belle femme de France » plus connu aujourd’hui sous le nom de concours « miss France ». Aujourd’hui, les femmes se battent pour être la plus belle … en 1944, elles s'étaient battues pour leurs droits et l’égalité des sexes…

 

Femmes



La cosmétique

Tout comme la beauté, l’idée de cosmétique a toujours plus ou moins fait partie de la société. Mais c’est avec les progrès de la chimie et des sciences en général que les cosmétiques se sophistiquent de plus en plus et qu’en résultent les produits que l’on connait aujourd’hui.

La cosmétique va ainsi permettre à l’Homme de s’embellir. Mais n’oublions pas un point essentiel : les produits de cosmétique sont aussi des produits d’hygiène et de santé en plus d’être des produits d’embellissement. D’ailleurs, le slogan de la marque de cosmétique Vichy n’est-il pas « La santé passe aussi par la peau » ?

 

La publicité

Là encore on ne peut pas précisément dater l’apparition de la publicité dans la société (décidemment !). Allant des fresques annonçant des combats de gladiateurs durant l’Antiquité aux pubs vidéos, sonores ou papiers destinées à vendre toute sorte de produits aujourd’hui, la publicité a toujours été là.

Mais les moyens actuels de communication utilisés pour la promotion d’un produit sont évidemment apparus récemment (il a bien fallu inventer la télévision avant d’inventer les pubs télé !).

Aujourd’hui, on peut trouver des publicités un peu partout : dans les magazines, sur des panneaux dans la rue, sur Internet, à la radio etc… les moyens sont donc très divers. N’oublions pas la télévision ! En France, les premières réclames sont diffusées à la télévision dans les années 60. Si le succès des pubs télé ne s’est jamais démenti, elles ont bien évolué. Je vous laisse constater vous-même en visionnant la première publicité télévisée française, publiée le 1er octobre 1968 :


J’imagine à quel point cette pub vous a donné envie de courir au supermarché pour acheter « du boursin »…

Mais la suite, c’est par ici

Maintenant que vous êtes brieffé sur l’histoire et l’évolution dans notre société de la beauté, de la cosmétique et de la publicité, rentrons dans le vif du sujet : l’évolution de la pub dans la cosmétique.

Posté par Fille de pub à 16:31 - 2 - Un peu d'histoire - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires

    Article très intéressant !!
    C'est fou, car on peut remarquer que le culte de la beauté à toujours été présent dans l'histoire de l'image en remontant à l'antiquité avec les statues grecques qui représentaient des nus héroïques, jusqu'à la renaissance avec ses personnages à l'antique très souvent dénudés dans les peintures à caractère historique !!
    Comme quoi on ne peut s'empêcher de véhiculer une image parfaite de l'Homme, alors que celle ci n'est qu'idéaliser !!!

    Posté par seb, 17 mai 2010 à 18:53

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